Conférence : "« Parcours de guerre 1914-1918 de Louis et Joseph Ferrand à travers leurs lettres »
icon
« Parcours de guerre 1914-1918 de Louis et Joseph Ferrand à travers leurs lettres » par Alain Ferrand et Serge Ridard
Alain Ferrand conserve les 163 lettres écrites par son grand oncle Louis (mort pour la France le 26 décembre 1914) et son grand-père Joseph époux d’Elise. Après les tranchées de Champagne, les deux frères combattent dans la zone d’Ypres, ils sont brancardiers. Les lettres à Elise constituent un témoignage remarquable sur l’état d’esprit des poilus qui, malgré les atrocités des combats, restent très attachés à leur village.
Joseph Ferrand est blessé le 27 avril 1915. Il se veut rassurant, sa blessure l’empêche de retourner au front. Fin 1915, il est affecté à la poudrerie du Ripault au sud de Tours.
Ces lettres, remarquablement écrites, constituent un véritable journal des années de guerre, le vécu des hommes échappe ici à la censure. Grâce aux lettres de Joseph, Elise fait le lien entre le front et les familles du village, un aspect rarement évoqué dans les livres.