Élections

Informations aux Romorantinais
Elections municipales du 15 et 22 mars 2026
Inscrivez-vous
Si vous n'êtes pas encore inscrits sur la liste électorale de Romorantin-lanthenay, vous avez jusqu'au 06/02/2026 pour le faire afin de pouvoir voter aux élections municipales.
Si vous n'êtes pas encore inscrits sur la liste électorale de Romorantin-lanthenay, vous avez jusqu'au 06/02/2026 pour le faire afin de pouvoir voter aux élections municipales.
Comment faire ?
Deux façons de s'inscrire sur nos listes :
- En ligne :
Rendez-vous directement sur le site du Service public et suivez dûment les indications (accéder à la démarche en ligne). - En Mairie centrale ou annexe :
Venez vous voir au Service des Elections de la Mairie muni de votre carte d'identité (ou de votre passeport) en cours de validité et d'un justificatif de moins de trois mois et à votre nom : eau/électricité/gaz (pas d'échéancier ni d'attestation de contrat), assurance habitation (attestation de contrat), téléphone fixe-Internet (facture), impôt (taxe d'habitation, taxe foncière), quittance de loyer (venant d'un bailleur uniquement), bulletin de salaire ou titre de pension.
Procuration
Si toutefois vous êtes dans l'impossibilité d'aller voter le dimanche du scrutin, vous avez la possibilité d'établir une procuaration.
- En ligne :
Sur le site "MaProcuration" (mais il faudra la faire valider dans une Gendarmerie ou un Commissariat) - Directement dans une Gendarmerie, un Commissariat ou un Consulat :
Avec une carte d'identité ou votre Numéro National d'Electeur, où l'on vous fera remplir un formulaire Cerfa papier. Dans les deux cas, vous aurez besoin d'informations concernant votre mandataire (obligatoirement inscrit sur une liste électorale, son nom et prénom, sa date de naissance, son Numéro National d'Electeur inscrit sur sa carte électorale ou à demander dans la Mairie où il/elle est inscrit(e). Une personne ne peut recevoir qu'une seule procuration. Uneprocuration peut être établie pour un tour, les deux ou pour une durée d'un an au maximum.
Pour les jeunes de 18 ans
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Il est cependant recommandé de vérifier leur inscription auprès du Service Elections. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Pour tout changement d’adresse sur les listes électorales
– se rendre en Mairie
Documents à fournir : une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou une attestation d'hebergement