Sur l'agenda...

Tout public

Concours d’agility du Cercle Cynophile Romorantinais

image description
Date icon
Horaires icon
Lieu Parc du Château de Beauvais – 41200 Romorantin-Lanthenay icon
Le Cercle Cynophile Romorantinais organisera le dimanche 16 mars 2025, comme chaque année depuis plus de 25 ans, dans le parc du Château de Beauvais, son traditionnel concours d’agility. Entrée libre.

L’agility est une discipline sportive où maitres et chiens évoluent librement sur un parcours d’obstacles déterminé, dans un temps défini par un juge, en évitant au maximum les points de pénalité. Véritable jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vitesse et technicité, ce sport canin est de plus en plus connu et plébiscité par le grand public.
A Romorantin, 87 équipes adultes et 1 équipe junior issues de la région Centre et des régions limitrophes, s’illustreront à travers plusieurs épreuves d’agility ou de jumping. Chaque résultat compte pour les différents concurrents qui tenteront d’obtenir leur qualificatif pour les Sélectifs Régionaux.
Discipline ludique par excellence, l’agility est ouverte à tous les propriétaires de chiens, sans âge limite.
Pas de restrictions non plus pour nos compagnons à quatre pattes ! Qu’ils possèdent un pedigree ou non et quel que soit leur gabarit, ils peuvent s’amuser sur les parcours. En revanche, pour participer à un concours d’agility, le chien doit remplir plusieurs critères : être en bonne forme physique, avoir au minimum 18 mois, c’est-à-dire être physiquement apte à franchir des obstacles sans risque pour sa santé, avoir réussi un test de sociabilité et d’éducation et être titulaire d’un « Pass Agility », sorte d’examen de passage pour intégrer la compétition.
Les chiens compétiteurs sont répartis en 3 niveaux et 4 catégories selon leur taille au garrot. Les amoureux de la gente canine verront ainsi évoluer, tout au long de la journée, des chiens de berger, stars de la discipline, mais aussi des races plus surprenantes ou méconnues comme le manchester terrier, le bouvier des ardennes, le pumi ou encore le petit chien lion.
Ce concours est aussi l’occasion pour le club de Romorantin de rappeler l’importance de l’éducation canine et d’une bonne socialisation du chien dès son plus jeune âge. En plus de l’agility, le Cercle Cynophile Romorantinais, affilié à la Centrale Canine, propose le samedi après-midi des cours d’éducation canine, dispensés par des éducateurs diplômés.
Il est, en effet, important de rappeler qu’un chien parfaitement éduqué est le gage de moments agréables et sereins et la bonne relation qui en découle contribue à faciliter la vie sociale de l’animal.


Buvette et food truck sur place
Présence d’un ostéopathe animalier et de plusieurs stands d’accessoires canins
Entrée libre

Contact

Renseignements : Cercle Cynophile Romorantinais - 06 76 26 20 18– cercle.cyno.romo@laposte.net