Exposition Mascarade

“Mascarade” est le nouveau thème de travail des élèves de terminale spécialité Arts plastiques du Lycée Claude de France en collaboration avec l'artiste Damien Rouxel que nous avons reçu l'année dernière.
L'art est "sérieux" aussi dans le jeu, le burlesque, l'extravagance mais il peut être totalement irrévérencieux et fantasque dans la représentation des choses sérieuses de la vie.
Le carnaval, la comédie ou encore les rites utilisent le déguisement, le masque, le costume afin de jouer avec les limites de la représentation de l'être. On joue un rôle en se déguisant, on se métamorphose et à travers le groupe c'est le monde lui-même qui se transforme.
On pointe aussi du doigt les défaillances de la société le temps d'un instant où caché-es et rendu-es anonymes par le costume on peut enfin exprimer ce que l'on retient toute l'année corseté-es que l'on est par la société.
Damien apporte aux élèves sa richesse artistique et ses compétences dans le domaine afin de présenter dans les meilleures conditions les réalisations de nos élèves.
Je remercie la Médiathèque Jacques Thyraud et la Mairie de Romorantin-Lanthenay de nous donner cette opportunité ; la Région Centre-Val de Loire pour nous avoir aidés à financer cette résidence artistique dans le cadre de “Aux Arts, Lycéens et Apprentis”.
Mes remerciements à Daniel Caspar et surtout à Damien Rouxel qui par son expertise et sa pratique a permis aux élèves de progresser dans leur projet.
Enfin Mesdames Decreton (adjointe), Poncet (intendance) et Monsieur Davaux Proviseur du Lycée Claude de France pour l’accueil et l'accompagnement de l'artiste pour ce projet.
Pour conclure n'oublions pas nos élèves de terminale spécialité Arts plastiques pour leur écoute et leur investissement dans ce projet.
Sandrine Torterat (professeure agrégée d'Arts plastiques au Lycée Claude de France)
Contact
mediatheque.jeunesse@romorantin.fr